Il existe plusieurs sortes d’insectes xylophages :
on a tout d’abord LE TERMITE, qui est le plus souvent redouté et le plus connu, les dégâts qu’il occasionne sont très graves, mais rassurez-vous chez vous, il n’y en a pas.
Ensuite, vous avez LE LICTUS ET LA VRILLETTE, qui sont les 2 insectes que l’on retrouve dans les meubles d’antiquaires, vous en avez déjà certainement vu, ils font des trous en tête d’épingles, mais rassurez-vous il faudrait des décennies pour qu’ils puissent endommager vos bois de charpente.
Vous, ce qui vous concerne particulièrement, c’est l’hytotupe bajilus, le plus communément appelé LE CAPRICORNE.
Comme vous pouvez le voir, il est là sous forme d’insecte parfait et qui n’est que vecteur de maladie, c’est sa larve qui occasionne des dégâts, comme vous pouvez le voir sur la pièce de bois.
Afin que vous compreniez exactement ce qui se passe dans votre charpente, on va vous expliquer le cercle évolutif de cet insecte :
Le capricorne est un coléoptère de 1 à 2 cm de long qui vit dans les bois d’œuvre et tout particulièrement dans les charpentes des maisons.
Tous les ans de Mai à Juin, il s’accouple.
À l’aide de son dard télescopique, la femelle pond environ 100 œufs en utilisant les fentes naturelles du bois et les répartis par petits chapelets de 15 à 20 œufs. Ces œufs se transforment en larves néonates qui mettent 2 ans pour atteindre l’âge adulte.
Une larve adulte mesure de 2 à 3cm et peut vivre à l’intérieur du bois pendant 3 ans et mange approximativement 3 fois son volume de bois chaque jour, ce qui malheureusement peut rapidement détruire votre charpente.
Un simple traitement de toiture peut parfois suffire pour rénover et renforcer la charpente de votre maison.
Nous sommes à votre service pour diagnostiquer les structures porteuses et réaliser toutes les réparations nécessaires.
Nos prestations incluent le traitement contre les insectes xylophages.
