VICTIME ACCIDENT DE LA ROUTE
Gerbi Avocats à vos côtés

VICTIME ACCIDENT DE LA ROUTE
La notion d’accident de la route

Pour être défini comme tel, un accident de la route doit répondre à plusieurs critères. Tout d’abord, l’accident de la route doit avoir eu lieu sur le réseau routier. Il se caractérise ensuite comme une collision indésirable, imprévisible et mal anticipée entre un véhicule (à moteur ou non) et un autre élément, fixe ou mobile (piéton, mobilier urbain, etc.).

La victime d’un accident de la circulation, lorsqu’elle est dans son droit, est indemnisée par l’assurance de la partie adverse si la collision a causé des préjudices. En effet, les victimes de dommages corporels liés à un accident de la route obtiennent systématiquement une réparation financière en fonction de la gravité des préjudices corporels subis dès lors  que les circonstances de l’accident ne mettent pas totalement en jeu leur responsabilité. Cependant, il est souvent complexe de déterminer l’étendue réelle des dommages immédiats et futurs et, par conséquent, d’obtenir une indemnisation des préjudices corporels juste. Seul un avocat expert en indemnisation du préjudice corporel et accident de la route sera en mesure de vérifier que les droits de la victime sont respectés et, le cas échéant, il pourra négocier l’indemnisation des victimes avec la compagnie d’assurance.

Maître Gerbi, avocat à Nice en droit du dommage corporel, reçoit et conseille les victimes d’accident de la route mais aussi d’agression ayant eu lieu sur toute la France, en particulier sur la Côte d’Azur.

Avocat accident de la route connaître tous ses droits

Que vous soyez victime d’un accident ou d’une agression, l’indemnisation de vos préjudices résultera d’une expertise médicale.

L’expertise médicale est une étape essentielle de votre droit à indemnisation.

Elle peut être amiable ou judiciaire.

Dans les deux cas, il est vous est chaudement conseillé de vous faire assister par un Avocat et un médecin-conseil.

Demander une indemnisation
après un accident de la route

À la suite d’un accident de la route, la compagnie d’assurance de la victime ou parfois de la partie adverse demande à la victime de constituer un dossier apportant les preuves de tous les préjudices. Ainsi, dans le cas de dommages corporels et moraux, la victime doit prouver qu’elle a eu besoin de soins médicaux à cause de l’accident de la route. Ces soins attestent en effet d’un préjudice corporel et/ou moral ainsi que d’un préjudice financier (coût des soins, entre autres). Ces preuves doivent porter sur les dommages immédiats (perte de revenus, par exemple) et sur les préjudices futurs (coût d’une rééducation, coût d’un aménagement particulier de la maison ou de la voiture, etc.).

Ces précisions sont fondamentales, car les réparations sont évaluées en fonction de la gravité de l’état de santé de la victime et des séquelles physiques et morales afférentes. L’avocat aide son client à élaborer un dossier solide de demande d’indemnité avec les pièces médicales, juridiques et administratives indispensables pour défendre ses droits.

Victime d’un accident de la circulation ?
Trouver une aide aux victimes

Alors que les assureurs sont obligés de proposer une indemnisation des préjudices subis par des victimes d’accidents corporels, la plupart du temps, ils sous-estiment les préjudices et cherchent à obtenir des accords qui minimisent leurs dépenses aux dépens de la victime. Un avocat expert en réparation du dommage corporel et moral est en mesure d’évaluer les réparations auxquelles peut prétendre une victime. Cette étude permet de négocier des indemnités plus justes en présentant des pièces médicales et autres qui attestent des dommages corporels, moraux et financiers.

Ainsi, quels que soient les préjudices subis lors d’un accident de la circulation, pour bien faire valoir ses droits, il est préférable de demander conseil à un avocat expert en la matière. En effet, une telle démarche exige de bien connaître les lois. L’avocat apportera ainsi un soutien humain, juridique et administratif indispensable à la victime lors des négociations avec la compagnie d’assurance.